Un dispositif médical (DM) est tout instrument, appareil, équipement, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, utilisé chez l'homme pour le diagnostic, prévention, traitement d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap, ou d'étude ou remplacement ou modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique. Il est destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques, métaboliques, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.

Lire plus



L’industrie biotechnologique belge est une des plus dynamiques au monde. La présence de centres de recherche et d’universités de renommée internationale ainsi qu’un soutien sans faille des autorités fédérales et régionales au secteur ont en effet permis à la Belgique de conquérir une place de leader dans la biotechnologie, tant dans les domaines de la santé que dans ceux de l’industrie ou de l’environnement.

Lire plus


Une gamme diversifiée d’activités industrielles basée sur la chimie s’est développée au fil du temps dans l’ensemble du pays. Ce secteur a atteint un degré de spécialisation qui figure parmi les plus élevés au monde.

Lire plus


Secteur industriel de pointe, promis à de nouveaux développements très porteurs, l'aéronautique est l'un des axes de développement de l'économie belge.

Lire plus


Le marché de la production automobile est fortement représenté en Belgique et couvre des activités industrielles très diversifiées: constructeurs de voitures, de camions, de bus, de remorques et semi-remorques, entreprises de sous-traitance et de consultance.

Lire plus


En Belgique, le secteur agroalimentaire occupe une place importante dans l'industrie manufacturière. L'industrie agroalimentaire a par ailleurs des liens avec toute une série d'autres secteurs économiques tels que l'agriculture, le commerce de détail, l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique, le conditionnement ou la logistique.

Lire plus


L'électronique est une science de l'ingénieur qui étudie et conçoit les structures effectuant des traitements de signaux électriques (courants ou tensions) porteurs d'information ou d'énergie.

Lire plus


Le secteur de la production d’énergie est largement concerné par le concept d’efficience énergétique dans sa recherche de sources d’énergie renouvelable. Une source d’énergie renouvelable est une source dont la capacité de renouvellement est supérieure à son niveau d’exploitation. On parle d’énergie de flux (à l’inverse des énergies fossiles - pétrole, charbon, gaz naturel - qui sont des énergies de stock). Celles-ci se régénèrent en permanence au rythme du soleil et de ses dérivés (le vent, les cours d’eau, les vagues, les courants marins, la croissance de la biomasse, les marées et la chaleur de la terre).

Lire plus